• Saint Lazare : 1er évêque de Marseille

Lazare est considéré comme l’ami et l’un des principaux disciples de Jésus-Christ, pour sa résurrection par Jésus.

Il  parti pour la Provence avec ses sœurs Marthe et Marie-Madeleine, afin d’évangéliser la région. Arrivé à Marseille, il prêcha et converti de nombreux habitants. Il est l’un des principaux évangélisateurs de la Provence. Enseignant avec ses coreligionnaires les principes chrétiens aux habitants, bâtissant des églises.

Sa vie en Provence est étroitement liée à son rôle en tant que Saint Patron de la ville de Marseille, dont  il fut le premier évêque, nommé par les apôtres eux-mêmes. Nous  lui devons  la basilique Saint Victor qui fut un temps le refuge de Sainte Marie Madeleine avant son départ pour la Sainte Baume. Il joua un rôle clé dans l’établissement du christianisme en Provence, avec ses compagnons. La légende veut qu’il ait affronté un dragon qui terrorisait la région. Après avoir tué la bête, les habitants se convertirent en grand nombre.

Saint Lazare est vénéré en Provence le 17 décembre, son histoire est célébrée lors de festivals et de processions religieuses. Sa célèbre relique: « le Crâne de Lazare », est conservée dans la basilique de La Major à Marseille. Chaque année, elle est  présentée dans la ville lors d’ une fête en son honneur, appelée la « Fête de la Saint-Lazare ».

Son martyre et son rôle dans l’évangélisation de la région continuent d’inspirer les chrétiens locaux et de renforcer leur foi.