Ce chemin part des Saintes Maries de la mer pour se terminer à Saint Maximin. Il est constitué de 11 étapes que nous vous présentons une à une dans nos articles. Elles relient tous les lieux où vécurent les saintes et saints qui évangélisèrent la Provence.
1° Étape: Les Saintes Maries de la mer > Albaron
3° Étape: Arles > Tarascon
4° Étape: Tarascon > Maussane les Alpilles
5° Étape: Maussane les Alpilles > Salon de Provence
6° Étape: Salon de Provence > Velaux
7° Étape: Velaux > Cabriès
8° Étape: Cabriès > Marseille , La Major
9° Étape: Marseille > Géménos
10° Étape: Gémenos > Le Plan d’Aups -Grotte de la La Sainte Baume.
11° Étape: Hôtellerie de la Sainte Baume > Saint Maximin
Des variantes ou des échappées sont indiquées dans les descriptifs d’étape, pour ceux qui voudraient en profiter pour découvrir un peu plus notre merveilleuse Provence. Ce chemin est partagé avec les chemin de Saint Jacques ou de Rome. Il suit des GR mais aussi des chemin locaux. Il est facile dans son ensemble et vous propose des paysages, des curiosités nombreuses.
Lors de votre cheminement il faudra prêter attention à certains risques :
Les incendies de forêts tout d’abord. A certaines périodes, surtout l’été, il est formellement interdit de cheminer en forêt compte tenu du risque élevé d’incendie. Il faut éviter, toute l’année de faire des barbecues ou des feux sauvages, de fumer. Le vent appelé: « Mistral », lorsqu’il souffle, il attise les braises. Soyez très très vigilent.
Les animaux: vous verrez sur votre parcours des chevaux, des taureaux et vaches. N’ouvrez pas les barrières. Quant aux taureaux et vaches soyez prudents,ce sont des animaux grégaires qui sont élevés pour la course camarguaise ou la corrida espagnole. Ils ont le sang chaud et sont parfois ombrageux. Ils sont habitués aux combatx et n’acceptent pas d’accueillir des inconnus dans leur espace. Ne vous y aventurez pas, ce pourrait être dramatique ne laissez pas les enfants s’en approcher.
La faune sauvage: préservez la, ne la perturbée pas plus que nécessaire. A certaines périodes,vous aurez des vols de migrateurs, profitez du spectacle. Ne laissez aucune marque de votre passage papiers, cairns, boites, plastiques etc.
Merci et bon chemin
N.B : Pour faire vos commentaires , rendez-vous sur notre page Facebook : Le chemin de Béthanie.