• Sainte Marie Jacobée :

Sainte Marie Jacobé est l’une des trois femmes pieuses qui accompagnérent Jésus durant sa crucifixion, aux côtés de Marie la mère de Jésus et de Marie-Madeleine. Elles furent les premières à voir Jésus ressuscité.

Marie Jacobé était la femme de Cléophas et la mère de Jacques le Mineur, un des Douze Apôtres. Elle est également la sœur de la Vierge Marie, ce qui fait d’elle la tante de Jésus. Après la mort de Jésus, Marie Jacobé et Marie-Madeleine furent envoyées en mission par les apôtres pour prêcher la Bonne Nouvelle.

Le culte des Saintes Maries de la Mer remonte au Haut Moyen Âge, avec la découverte des reliques des Saintes Maries dans la région. L’histoire nous dit que les Saintes et Saints (Marie Salomé, Marie Madeleine, Marthe, Lazare et Maximin) débarquèrent en Camargue après la crucifixion de Jésus. Les reliques des Saintes Maries sont conservées dans l’église fortifiée du village camarguais des Saintes Maries de la Mer dans les Bouches du Rhône.

Sainte Marie Jacobé est célébrée le 24 avril. C’est un exemple de foi et de dévouement envers le Christ. Chaque année, le 25 mai, des milliers de personnes, dont le peuple Gitan, se rendent en Camargue pour célébrer la fête des Saintes Maries.