Sainte Marthe est une figure vénérée dans la tradition chrétienne, principalement connue pour son rôle dans l’Évangile en tant qu’amie de Jésus. Elle est honorée pour son témoignage de foi, de dévotion et de service.

  • Vie et relation avec Jésus :

Selon les Évangiles, Marthe était la sœur de Marie et de Lazare, tous trois étaient des amis proches de Jésus. Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans les Écritures, notamment dans l’épisode de la visite de Jésus à Béthanie. C’est là qu’elle accueilli Jésus chez elle avec hospitalité, tandis que Marie Madeleine s’asseyait pour écouter ses enseignements. Marthe et Marie Madeleine sont les deux visages d’une même foi envers Dieu. L’une (Marthe) représente l’action, l’accueil, le service envers autrui. L’autre (Marie Madeleine) est la contemplation, l’écoute nécessaires pour la compréhension du message du Seigneur.

  •  Témoignage de foi et de dévotion :

La vie de Marthe est souvent citée comme un exemple de foi active et de service dans les enseignements chrétiens. Son hospitalité envers Jésus reflète son amour pour Dieu et son désir de servir les autres. Son engagement à prendre soin du Christ et des disciples, a inspiré de nombreux chrétiens à imiter sa dévotion envers Dieu et son service désintéressé envers les autres.

  • Héritage spirituel :

La figure de Sainte Marthe a laissé un héritage durable dans la tradition chrétienne. Elle est considérée comme la sainte patronne des hôteliers, des cuisinières, des femmes au foyer et des servantes. Son exemple de foi, d’accueil et de service rappelle aux croyants l’importance de la prière, de l’hospitalité et de l’engagement envers les autres.

  • Célébration et vénération :

La mémoire de Sainte Marthe est célébrée le 29 juillet dans l’Église catholique romaine. De nombreux pèlerins visitent les sites associés à Marthe, notamment la ville de Tarascon en Provence en France dont la collégiale Sainte Marthe contient des reliques de la Sainte et de nombreux ex voto dont un de Clovis roi des Francs. Des célébrations liturgiques et des processions ont lieu en son honneur, les fidèles prient pour son intercession, cherchent à suivre son exemple de foi et de service.

Conclusion :

Sainte Marthe reste une figure inspirante de foi et de dévotion pour tous. Son témoignage d’hospitalité envers Jésus, sa relation étroite avec lui, son engagement désintéressé envers les autres, font d’elle un modèle de piété et de service. L’héritage spirituel de Sainte Marthe continue de nourrir et d’inspirer les croyants à travers les siècles, les incitant à suivre ses pas dans la foi, l’accueil et le service envers Dieu et leur prochain.